En 1833, Frédéric Ozanam et ses compagnons, en créant la première Conférence de Charité, invitaient les laïcs à "suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin", dans la tradition de Saint-Vincent-de-Paul. Depuis 1986, les membres de la Conférence Saint Géraud œuvrent dans le Fumélois. Cette  Conférence assure trois activités: aide alimentaire, brocante/meuble, et  friperie.

Présidée successivement par M. Castel, puis par M. Fabre et M. Bernard-Brunet, elle vient d'élire en fin d'année 2017 M. Patrice Malbec. Monsieur Patrice Malbec a 62 ans, jeune retraité, Infirmier puis Cadre  Supérieur de Santé,  a exercé pendant 31 ans au sein des Hôpitaux de Paris et a terminé sa carrière à l'hôpital de La Candélie dans notre département.

Sa motivation première a toujours été de vivre humblement pour et avec Jésus-Christ, de le chercher dans la personne des malades ou des plus démunis. Une rencontre fortuite  avec un des membres  de la Conférence lui fait connaître les activités fuméloises. Il décide de répondre à cet appel et de participer à l'aide alimentaire. Lorsque l'élection du nouveau Président fut nécessaire, à l'unanimité l'ensemble des membres ont souhaité qu'il soit élu "les voies du Seigneur sont impénétrables"  observe-t-il !

A ce jour, la Conférence est constituée de 10 membres et de 11 personnes (réseau 0zanam qui aident régulièrement. Elle œuvre actuellement dans des locaux exigus à la distribution alimentaire  et à la brocante (nécessité de louer des dépôts pour faire face à l'afflux de dons: Les habitants du fumélois sont généreux et aident autant que possible ; la municipalité de Fumel, certaines communes voisines, la Communauté des communes sont également attentives à ses besoins et la soutiennent.

Depuis 2012, la Conférence a le projet "Renouveau" de réunir les activités sur un seul site. Ce projet vient de permettre cette année l'achat d'un nouveau local à Fumel au lieu dit "Florimont", ainsi les activités de la Conférence pourront être regroupées dans quelques mois, après des travaux nécessaires.

Ce nouveau local permettra :

  • au niveau des personnes : de créer une synergie entre les membres, de soulager la part de chacun, d'intégrer les personnes qui se proposent de nous aider
  • au niveau des magasins: d'augmenter les jours et les heures d'ouverture pour augmenter les ventes et de ce fait le financement des oeuvres sociales.
  • de créer un bureau d'accueil et d'aide pour les dossiers administratifs.

Patrice Malbec, souhaite  pour ce renouveau, que la Conférence soit particulièrement à l'écoute de l'Esprit Saint pour respecter les deux spécificités  de l'engagement vincentien:

-la spécificité du service: aimer, partager, servir. C'est une charité de proximité faite de respect, de fraternité, d'amitié et d'accompagnement bienveillant. Elle repose sur la primauté du pauvre quel que soit le type de pauvreté (morale, physique, spirituelle, matérielle). Cette démarche s'appuie sur la Conférence, équipe solidaire de bénévoles et lieu d'entraide et d'amitié.

-la spécificité de la spiritualité : Elle repose sur une double approche, celle de F. Ozanam promoteur laïc du renouveau de la foi et précurseur de la doctrine sociale de l'Eglise et celle de Saint Vincent de Paul. L'homme voit le Christ dans les pauvres et les pauvres dans le Christ. Le vincentien doit pratiquer cinq vertus essentielles : simplicité, humilité, douceur, désintéressement et zèle.

Vous pouvez joindre  la Conférence, pour cela, vous faire connaître au magasin brocante : 

106 avenue Léon Jouhaux, au "passage" près du pont à Fumel, il est ouvert les mardis, jeudi, samedis après-midi, tel: 05 53 71 84 41,

Monsieur Malbec se fera une joie de vous rencontrer.

Propos recueillis auprès de Patrice Malbec

Retour à l'accueil