" Nous, nous croyons et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu " Profession de foi de Pierre (Jn 6, 69-70)

TANGUY COMMUNION 2012 006

Qu’est-ce que la profession de foi ?

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour l’enfant, c’est une étape importante dans son itinéraire vers la confirmation, lors de laquelle il affirme son statut de chrétien et renouvelle les engagements de son baptême pris en son nom par ses parents, parrain et marraine. Il commence ainsi à s’approprier la foi qu’il a reçue durant ses années de catéchèse. La profession de foi a lieu au cours d’un parcours de catéchèse dans le cadre d’un groupe d’aumônerie ou de collège, le plus souvent en classe de 6ème ou de 5éme. Elle est proposée aux enfants baptisés en bas âge et qui ont fait leur première communion. Ils peuvent alors confesser leur foi, à haute voix, en présence de l’Eglise représentée par leurs camarades et leur famille.

Définion : Du latin professio "action de déclarer ouvertement et publiquement"

 

La profession de foi n'est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle.

 Que signifie l'expression Profession de foi ?

La profession de foi a une triple signification :

  • Croire Dieu. J'affirme et je crois que ce qu'Il a révélé de Lui-même est vrai car Il est la vérité.
  • Croire à Dieu. J'affirme et je crois que tous les dogmes de foi sont vrais : Il est tout-puissant, Il est créateur, Il est sauveur...
  • Croire en Dieu. J'affirme et je crois que Dieu m'aime, que Jésus-Christ a livré sa vie pour moi et que je peux et dois mettre toute ma vie entre ses mains.

 

Samedi matin, Ils vont se retrouver et vont finir de préparer la célébration de Dimanche. 

Il va leur être posé une question :

"Pourquoi fais-je cette démarche?"

 

Et vous, rappellez-vous de votre profession de foi...

Vous pouvez nous apporter votre témoignage en commentant l'article ou en nous envoyant vos impression par mail.



Retour à l'accueil