Paroisse Saint-Géraud des Vallées en Fumélois

 

 

 

Curé: Père  François Gerfaud

 

 

Maison paroissiale

43, rue de la République

47500 FUMEL

Téléphone: 05 53 40 90 77

 

E-mail: francois_gerfaud@orange.fr

 

 

 

 

 

 Base-Paroisse 0021

 

           

La nouvelle paroisse St Géraud qui regroupe, depuis octobre 2007, dix sept clochers dans 10 communes pour près de 16.000 habitants. Pourquoi « St Géraud » ? Parce que l’abbaye que celui-ci fonda à Aurillac au 9ème siècle fut à l’origine du prieuré de Monsempron dont la tour, chez nous, attire le regard de toutes les directions.

            Un territoire marqué par un passé industriel fort ancien, épanoui, aux 19ème et 20ème siècles, en entités très importantes autour du minerai de fer, de la  brique réfractaire, du bois et de la pierre à chaux,  et qui cherche à ne pas manquer le tournant délicat du 21ème siècle.

 

P1040115 copie

 

Depuis longtemps « secteur paroissial »

 

            Si la nouvelle paroisse a 9 ans d’existence officielle, Il y a bien longtemps qu’a commencé de se créer ce qu’on appelait un secteur paroissial, chemin de regroupement et de propositions pour les divers villages peu à peu agrégés.

            Ainsi une forte équipe de « Pères Assomptionnistes » a pris en charge pendant 70 ans Fumel, Libos, et Montayral à l’époque de plus grande extention de « l’Usine » et de forte croissance de l’habitat. Une période marquée par le développement du monde ouvrier, et l’arrivée de si nombreux immigrés Portugais, Polonais, Tchèques … puis Maghrébins.

            Pendant quelques années encore St Vite et St Georges, Condezaygues et Monsempron, Cuzorn et St Front, Blanquefort et Sauveterre pouvaient disposer de prêtres diocésains dans un esprit de plus en plus marqué par les mêmes réalités.

            Puis le contexte général de « sécularisation » aboutissait à la situation actuelle qui requiert de nouveaux dynamismes avec un seul prêtre à plein temps le P. Francis Saphy (bien soutenu par le P. Etienne Frelon, retraité) et toute une prise en charge par de très nombreux laïcs, comme l’a si bien remarqué le P. Herbreteau, autour des « déléguées pastorales » : Colette Grain, Bernadette de Calignon et Marie Thérèse Calvet. Puis le Père Eveque a nommé Colette Grain avec Daniel Despont. Depuis 2015 une nouvelle équipe a été nommé : Marie-France Delsol, Daniel Despont, Nicolas Dubin et Cécile Roussel. 

 

Debut septembre 2017, Le Père François Gerfaud a été nommé dans notre paroisse. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil