Fontaine-trois-eveques.JPG Fontaine des Trois Evêques

 

21/04/2014

En 2006, cinq cent ans après qu’ Armand de Gontaud de Biron, évêque de Sarlat, ait  invité à discuter de leurs affaires ses confrères évêques de Cahors et d'Agen « en un lieu où chacun de nous pourra se rendre facilement tout en restant chez lui » , la coutume de ces retrouvailles épiscopales a été ravivée par l’abbé Graziani. Depuis, chaque lundi de Pâques, les évêques des trois diocèses se retrouvent à la fontaine dite  des « Trois évêques » à Lavaur.

Heureux de satisfaire à cette tradition désormais festive et conviviale, Mgr Herbreteau, évêque d’Agen, Mgr Turini, évêque de Cahors et Mgr Mouisse , évêque de Périgueux se sont retrouvés le 21 avril dernier dans l’après-midi au pied de la fontaine, accueilli par le 1er adjoint de Lavaur et entourés de nombreux fidèles des trois diocèses. Dans la matinée, les prélats avaient concélébrés une messe en l’église de St Laurent des Arques (Lot), magnifique vestige d’un prieuré bénédictin du XI siècle.

Mgr Mouisse qui sera prochainement nommé à Marseille a évoqué toute la joie  que lui apportait ce rendez-vous annuel  ne doutant pas que son successeur ait à cœur de continuer à y participer.

Si parfois, les années de sécheresse, on dit que la fontaine jaillit en trois bouillonnements distincts, ce lundi de Pâques , c’est en tout cas d’une même voix que les trois évêques se sont exprimés celle de la fraternité et de la convivialité.

 

Retour à l'accueil